Pour les nuls tellement variés…
J’ai toujours apprécié les ouvrages ‘Pour les nuls’. Clairs, didactiques, édifiants. Cette collection mérite la fonction P(Moi nul) = Moi bon. Je cherche d’autres Moi nul sur lesquels appliquer la fonction. Très heureux d’avoir encore quelques nullités à soumettre.
Autant j’apprécie ‘Pour les nuls’ autant je déteste films et séries ‘grand public’. Au lieu de donner les moyens de comprendre à votre manière, ils vous disent comment vous devez éprouver ces choses. Comme si nous n’étiez pas déjà pourvu d’un ressenti, d’émotions, d’une éthique. J’appelle ‘Pour les nus’ cette production formatée. Les nus sont des esprits vierges, aux sentiments balbutiants, incapables de résoudre des équations morales.
Mais où sont les nus ? Même les petits enfants acquièrent très vite des principes moraux, qu’ils vont colorer à leur façon, assurant notre diversité psychologique. Des nus adultes, il n’y en a plus. Alors la collection ‘Pour les nus’ s’offre des moyens hollywoodiens pour créer sa clientèle de nus. Elle renforce le spectacle, l’aventure, les trucages, les symboles héroïques et anti-héroïques. Personne ne peut rater la collection. Tout le monde ingurgite les sentiments justes qu’il faut éprouver.
Pour les nus tellement clonés…
‘Pour les nus’ avait au catalogue, jusqu’à présent, surtout du blockbuster américain et du roman aussi mince en contenu qu’épais au tirage. La BD française était épargnée. Un dessinateur, une oeuvre. Originale dans le graphisme autant que l’histoire. Une série de BD n’est que la prolongation d’une originalité populaire et non un formatage répété du lecteur. C’est aussi une oeuvre d’art qui s’étoffe et prend un poids croissant sur nos étagères, jusqu’à nous inquiéter pour le jour où il faudra la déménager : pas question de la revendre ou la laisser derrière soi, quitte à sacrifier un disque lombaire à porter les cartons.
Les choses ont changé. ‘Pour les nus’ voit s’étoffer son catalogue de BD françaises. Des tranches de vie qui ne sont que tranches et rien d’autre, pas beaucoup de vie. Des tranches inanimées comme des notes médicales. Elles nous disent comment la personne éprouve telle situation. Mais il n’y a pas d’autre manière, parce qu’il ne se passe rien. Ici comprendre est l’affaire de mettre des cylindres dans des trous ronds et des cubes dans des trous carrés. Une tâche pour les nus.
Une bouée glaciale
Après quelques tentatives, j’ai abandonné cette fonction P(Moi) = Moi, assez fastidieuse, et repris ma collection de valeurs sûres, qui heureusement s’étoffe encore. Comment résister à Fluide Glacial et sa très légère fonction FG(Moi nu) = Moi à poil ?
*