Définition: surimposition

‘Surimposition’ est une notion concrète

La surimposition est la présence de plusieurs couches d’information dans une entité unique. Par exemple une bactérie est la surimposition d’un niveau anatomique (organites, paroi), biomoléculaire, moléculaire, atomique, particulaire. Niveaux les plus marquants à l’intérieur des frontières de la connaissance. Ils ne sont pas réductibles les uns aux autres. L’intention d’une bactérie, interaction entre son code génétique et l’environnement, n’est pas descriptible par des équations quantiques. Toutes les niveaux intermédiaires sont nécessaires pour la décrire. Leur surimposition apparaît comme entité unique à un observateur. Illusion ? Non, ne prenons pas la fuite. ‘Illusion’ exclue l’observateur et sa réalité fantoche d’un monde fait purement d’information. Or nous y sommes bien présents. La surimposition forme bien une apparence réelle à l’entité. C’est une notion concrète, un regard qui ne s’invalide pas en expliquant seulement la constitution de l’entité.

Pourquoi un néologisme ?

Pas de bon synonyme à ‘surimposition’.
Différence avec intrication: L’intrication est un mélange. La surimposition signifie l’indépendance relative des niveaux d’informations. Ils sont indissolublement liés mais non réductibles l’un à l’autre.
Différence avec superposition: La superposition ne mélange pas. Les niveaux peuvent être visibles par transparence mais restent indépendants.
Différence avec chevauchement: Le chevauchement fait disparaître un niveau sous l’autre. La surimposition n’efface pas le niveau sous-jacent, dont la présence est impérative au suivant.

Les néologismes ont cet avantage majeur : à l’époque où le volume d’information explose tout en devenant plus accessible, les moteurs de recherche sont incontournables. Or les mots-clés standards renvoient une multitude décourageante de références, fastidieuse à trier. Si le mot est commun, la plupart ont un rapport vague avec ce qui vous intéresse. Fonder la recherche sur une phrase plus complète ? Par contre vous ratez des pages intéressantes. Les néologismes, en symbolisant l’aspect particulier d’un sujet général, vous amènent au meilleur endroit. A condition bien sûr de les avoir diffusés largement. Adoptez-les !

*

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.