Le Professeur, le Mécène et le Quidam

Savoir, pouvoir et réseaux sont le thème d’un nouveau western sociologique avec trois vedettes intemporelles : le Professeur, le Mécène et le Quidam.

Le Professeur

Le Professeur aime rencontrer des informations à propos de ce qu’il sait déjà. Il cherche à consolider sa connaissance, l’affiner, la rendre exhaustive. Un si bel édifice est bien protégé. Toute menace contre ses bases est inacceptable. Un Élève ou un Auteur qui veut déstabiliser le Professeur doit le faire avec doigté. Connexion aux antennes d’un service de renseignement aux règles strictes. Il est poli de commencer par saluer le savoir du Professeur. L’Auteur s’oblige ainsi à lui confirmer sa connaissance, répétée dans une introduction classique, avant d’accrocher de nouvelles décorations à ses superstructures. Dans le meilleur des cas il réussit à construire un étage supplémentaire, si le Professeur accepte de déblayer les concepts défraîchis installés sur le toit.

L’Élève est plus sauvage et impertinent; mais le Professeur le tolère. L’esprit de l’Élève est en grande partie une ardoise vierge. Le Professeur peut y construire une réplique de sa connaissance. Aucune menace. C’est en fait par cette absence de menace que le Professeur se fait le plus influencer. Il reçoit les remarques ingénues de l’Élève et parfois, elles remodèlent l’édifice savant à sa base autant que les dires des Auteurs. Le Professeur apprécie ce renouvellement hors des rivalités de pouvoir. Il prend volontiers les Élèves les plus doués comme Apprentis.

Viscéralité du conflit

Le conflit de pouvoir est ontologique. Le Professeur est, comme les autres, un Animal Social avant d’être une Raison. La pertinence d’un savoir vient en retrait derrière Qui le porte. Est-il possible de se l’approprier ou non ? Pour la remarque d’un Élève c’est facile. Pour un Grand Penseur depuis longtemps décédé c’est libre. Mais pour le travail d’un collègue ou d’un Auteur vivant, la place est occupée. L’Animal en soi établit des relations de pouvoir, le Civilisé les entoure d’une éthique. Le Professeur est obligé de reconnaître à autrui la propriété de son travail.

Puisque s’approprier l’original du savoir serait du vol, une solution se présente : en établir une version remaniée, améliorée même, va dire le Professeur. Effectivement elle convient mieux à son édifice mental personnel. En ce sens elle est vraiment meilleure. Et devient sa propriété. C’est le conflit de pouvoir qui fait pétarader la critique d’un discours ou d’un texte, sa réduction, correction, et finalement appropriation. Les raisons du conflit s’effacent derrière sa nécessité. L’Animal veut avoir raison avant de l’exercer. La Raison s’arrange pour le satisfaire du mieux possible ; elle doit produire un résultat gratifiant, peu importe finalement le mode d’appropriation.

Le Mécène

Le Mécène est moins savant que le Professeur, mais plus malin. Son parcours lui a fait comprendre qu’aucun mental ne peut loger toutes les connaissances et tous les talents. Dès l’école, il sait qu’il ne gagnera pas le conflit de pouvoir avec les élèves les plus brillants, du moins pas en matière de pur savoir. Mais le pouvoir n’est pas qu’individuel ; il s’attire, se collectivise. Le Mécène sait repérer les futurs Professeurs, avec l’idée de les affilier, les faire récolter un pouvoir partagé avec lui. Les Professeurs resteront solitaires, isolés dans leur monde complexe et inaccessible. Le Mécène, lui, sera de tous les partages. Le calcul est vite fait. Le plus riche est toujours l’araignée dans sa toile.

Depuis longtemps, le Mécène se reconnaît à son entourage d’assistants spécialisés et à son carnet d’adresses fourni en Professeurs cotés. Le Quidam ordinaire le regarde avec envie. Aujourd’hui cependant, l’écart entre Mécène et Quidam se réduit. En effet le second s’équipe également d’assistants, numériques et plus accessibles. Il accède à son tour aux connaissances des Professeurs, grâce au web. Peut-être les progrès des IA effaceront-ils complètement l’écart ? C’est pourquoi ces avancées sont surveillées étroitement par les Mécènes, qu’elles inquiètent. Mais le Quidam et les Professeurs pourraient s’inquiéter davantage : leur emploi perd tout intérêt. Ils n’ont plus d’autre raison d’être… qu’exister. Participer à un marché du pouvoir sans plus rien à vendre ? Comment le conserver ?

Le Quidam

Provisoirement le Quidam bénéficie de la diffusion des outils de pouvoir. Il se comporte à présent comme un Professeur. Il capte les savoirs et s’en attribue la propriété avec une facilité déconcertante. Il peut en remontrer aux meilleurs Professeurs sur la place ! Que sont-ils d’autres que les larbins des Mécènes, des pouvoirs en place ? Avec une touche de complotisme il est facile d’abroger la paternité des dires du Professeur, se la décerner triomphalement, et revendre une version édulcorée à son propre réseau.

Le Quidam s’est glissé prestement dans les jeux de pouvoir, et engraisse ses propres Mécènes, des influenceurs bien positionnés sur le web. Le pouvoir change de mains mais reste toujours aussi mal partagé. Le principe du conflit, qui agite aussi bien le Professeur, le Mécène, et le Quidam, est de faire quitter tout équilibre.

Le duel

Où êtes-vous le mieux placé pour observer tout cela ? Sur votre balcon, surplombant la Rue du Savoir. Vous y observez les rodomontades et les bagarres entre agitateurs lourdement armés de bits d’information. À gauche un Professeur, M. Higgs, armé d’un énorme accélérateur nucléaire qu’il peine à soulever. À droite un Mécène, M. Bankman, une longue chaîne de bitcoins enroulé autour de l’avant-bras. La vivacité dominera-t-elle la puissance ? Fermez les yeux et reculez un peu, pour ne pas prendre une particule perdue. Un éclair éblouissant illumine la rue. La chaîne de Bankman est désintégrée. Dépité, il lâche le moignon et se précipite sur Higgs pour l’étrangler. Higgs jette son accélérateur, trop lent à recharger, et dégaine une équation de Schrödinger. Bankman blêmit et recule. Trop tard ! L’équation a démultiplié les positions de Higgs. Il est maintenant entouré d’une multitude de ses clones. Aucun endroit où se cacher.

Vous observez Higgs se contenter de balancer un coup de pied aux fesses de Bankman. Mais multiplié par le nombre de clones, cela propulse Bankman sur une bonne centaine de mètres, avant que vous le perdiez de vue. Ah, la science avance toujours à grands pas, où qu’ils soient portés…

*

Laisser un commentaire