Vocalunaire D

Degré

Il est toujours possible de s’échapper d’une polémique par l’escalier des degrés. Le premier degré étant fort populeux et assourdissant, montez sur le deuxième. Si vous y trouvez encore un critique trop bruyant, montez sur le troisième. Il en existera toujours un dont vous serez enfin seul propriétaire… et seul à l’occuper.

*

Défenseur

La philosophie, défenseur du faible !! Aux côtés de la Science quand les religions régnaient sur les esprits. À présent aux côtés de l’âme humaine, que le Science devenue toute-puissante veut éviscérer.

*

Démarcation

Vous côtoyez un malin ? Monsieur J’ai-raison sait se rendre insupportable. Il vous incite à vous démarquer. Mais avec le risque que vous brandissiez comme flambeau une affreuse bêtise…

*

Démocratie

La démocratie ne fonctionne qu’en tant que processus continu pour unir les peuples. Arrêtez-vous en route et ceux-ci recommencent à élire des dictateurs.

*

Dépendance

Une dépendance très collante naît dans le fait de regarder le regard des autres sur soi.

*

Dérèglement

Si le monde meurt d’un dérèglement climatique, ce sera celui du climat social, à cause du cancer qui le ronge, appelé égotisme.

*

Devenir philosophe…

…c’est passer d’une conscience de vérités à une conscience d’approximations, sans que la seconde conscience soit moins concrète.

…c’est passer d’une recherche d’équilibres à la gestion équilibrée des conflits, dont la perpétuation forme réellement la vie.

…ne plus s’enchaîner à des idéaux mais les planter autour de soi, pour former une enceinte identitaire, sécurisante, dans laquelle l’esprit peut continuer à évoluer.

*

Deviner

Quand on me dit ‘devine’, j’entends ‘divine’.
Deviner n’est-il pas accéder à ce qui est caché, aux divins mystères ?

*

Discernement

Déclaré incapable de discernement ? Ce jugement devrait retirer aussi les droits de citoyen, jusqu’à preuve du contrôle retrouvé, d’un permis de se conduire. Mais pourtant non. En même temps que la justice met l’accent sur un handicap, elle se déjuge en égalisant les droits. Elle invente déjà un futur normalisé pour l’handicapé sans savoir s’il suivra bien le présent perturbé.

*

Discriminer

Deux grands dangers seulement guettent la conscience : croire que tout va bien quand tout va mal, et que tout va mal quand tout va bien. Se servir de sa conscience, alors, n’est pas croire, mais discriminer.

*

Divorce

Un divorce se planifie avec deux personnes en tort. Mais l’une est le planificateur.

*

Dynamique

Les gens ne sont pas simplement ouverts ou fermés, mais de plus en plus ouverts ou fermés. Deux dynamiques mentales contraires. L’esprit expansif s’ouvre à partir d’un noyau solide, cohérent, prêt à digérer toutes les disputes. L’esprit rétracté se referme autour de ses mythes à coups d’aveuglements et de conflits sans issue. Existe-t-il un moyen de le sortir de sa bouteille, autre que lui enfoncer un douloureux tire-bouchon ?

*

Laisser un commentaire