Sommaire
Échauffement
Ne déclame pas de vers en t’échauffant aux arts martiaux.
Tu cours à la kata-strophe.
*
Échec scolaire
Comment devient-on dégoûté d’apprendre ? Apprendre, c’est réunir des espoirs autour d’une tâche. Ils mobilisent l’attention. La tâche peut alors modeler l’esprit. Aller-retour. Plus la tâche est répétée, plus elle devient entité psychique autonome. Les projets restent sans avenir quand l’esprit papillonne d’une activité à l’autre, empêchant que la tâche devienne identitaire. Elle n’acquière pas de réelle célébrité, ne parvenant pas à se faciliter elle-même. C’est la conséquence des troubles de l’attention chez le jeune, moins organiques que favorisés par la société du spectacle permanent. Les apprentissages échouent à s’enraciner. Leur faible popularité finit par les cantonner dans un ‘camp de concentration’ mental, regroupant les pestiférés. La simple éventualité d’apprendre fait horreur.
*
Écrire
Les esprits encombrés doivent écrire. C’est déménager tout son mobilier mental à l’extérieur, l’examiner au grand jour, voir s’il n’est pas termité, puis réinstaller à l’intérieur ce qui nous plaît encore.
*
Ego
J’ai arrêté d’appeler ce Moi un ego.
Peut-être est-il né eggo ?
Aujourd’hui c’est une dynamo.
*
On ne peut être traité d’égoïste que par un autre ego-schisme.
*
On vous accuse d’égoïsme ? L’ego habitant un empilement de cercles sociaux, demandez toujours dans lequel vous êtes accusé. Vous pourrez faire preuve de sollicitude à partir d’un autre.
*
Éloignement
Beaucoup refusent de s’éloigner momentanément de l’autre par peur de découvrir qu’il(elle) n’est plus nécessaire.
*
Émancipation
Le paternalisme fonctionne merveilleusement bien sur les petits.
Sur les adultes, que pourrait-il produire d’autre que d’éternels enfants ?
*
Emancipation adolescente : nécessite que la mère se trouve une autre oeuvre, car elle tend à ne jamais la croire terminée. Une oeuvre d’éducation se remet, solennellement, à son enfant.
*
Devenir adulte est émanciper son Observateur, cette partie de la conscience capable de donner des ordres et pas seulement satisfaire des envies. Mûrir adulte est trouver la meilleure méthode d’Observation. Tant que la réalité échappe encore à nos prédictions la tâche n’est jamais terminée. Vieillir n’est pas une option.
*
Émotion
Proverbe émeu : Ce qui me meut est ce qui m’émeut.
*
Empathie
L’empathie est cette devise étrange où il faut souvent donner de grosses coupures pour récupérer de la petite monnaie.
Encore plus paradoxal : sa valeur ne fléchit jamais alors que nous sommes tous des planches à billets.
*
Élan naturel, l’empathie s’apprend aussi, mais seulement avec des miroirs. Il faut se découvrir quelques malheurs en soi pour se retrouver dans ceux des autres. S’identifier avant de s’associer.
*
Énervement
Réponse indétrônable à toute question déstabilisante.
*
Enterrement
N’appelez pas l’enterrement une pendaison de crémation.
Ne jetez pas la couronne mortuaire en criant que celui qui l’attrape sera le prochain à y passer.
*
Entropie
L’entropie est le meilleur coup de main que la science ait donné à la religion. Elle a déclaré que l’univers évolue inéluctablement, depuis l’origine, vers le plus grand désordre. Que font les auditeurs en constatant que cet immense chaos, au contraire, est organisé en structures cosmiques et héberge les entités hautement ordonnées que nous sommes ? Ils se persuadent facilement qu’un Grand Marionnettiste est venu installer ses créations dans ce cadre désespérément promis au néant.
*
Érudit
L’érudition devient dans sa forme lyrique l’hérodition, où le héros littéraire discute minutieusement et avec la plus grande intelligence… une idée complètement érodée par le temps.
*
Ésotérisme
Séduit par l’ésotérisme ? Les esprits frappeurs travaillent toujours par paires. L’un vous aspire la cervelle par le haut. L’autre, sous la table, découpe le fond de votre bourse. Dépouillé de vos biens en bas, dépouillé en haut de ce qui vous en avertit.
*
Épistémé
L’épistémé est la sensibilité à propos d’un sujet dans son époque. Forcément différente de l’actuelle. Méconnaître l’épistémé est l’aveuglement préalable à tout contemporain qui veut condamner les faits d’une autre époque.
*
Esthétique
Quand nous commençons à construire, qu’il s’agisse d’édifice matériel ou conceptuel, la première couche est l’utile. Par dessus s’ajoute le beau. Sauf bien sûr si l’utile est d’être beau.
*
Éthique
Quelques rares avocats soignent l’éthique du coeur de la loi, parmi l’armée entraînée à en explorer la lettre pour mieux en assassiner l’esprit.
*
Les repères éthiques n’existent que sur la carte que nous construisons ensemble pour les situer. C’est la carte d’un monde qui change et elle reste approximative. Dès lors il est dangereux de se croire positionné sur l’idéal. La moralité réside plutôt dans l’effort de se diriger vers lui.
*
Eugénisme
Les grands singes anthropomorphes, nos cousins, ont 48 chromosomes. L’humain n’en a que 46, suite à un accident génétique. Deux chromosomes ont fusionné chez un aïeul pour former notre grand chromosome numéroté 2. Aujourd’hui, avec le pouvoir de dépister et corriger les anomalies du génome, laisserions-nous survenir un tel accident chez un foetus ?
La manipulation génétique, ce peut être créer des monstres comme empêcher l’apparition de nouvelles espèces.
*
Euthanasie
Après l’avortement, l’euthanasie démontre qu’il est difficile de légiférer la vie à ses extrémités.
*
Évidence
C’est dans l’explication des évidences que se font les plus grands pas de la philosophie.
*
Exigence
Mes grandes exigences dans le choix de ma compagne augmentent parallèlement le risque de ne pas satisfaire les siennes. Finalement le compagnonnage, c’est plutôt : que suis-je prêt à exiger de moi-même ?
*
Extra-terrestre
Croire à des vies extra-terrestres est très mauvais pour la planète. Si elles n’existaient pas, alors Gaïa serait réellement un miracle unique dans l’Univers, et nous voici tous incités à devenir zélotes pour protéger cette divinité.
*