Synthèse intelligence artificielle

Cette page regroupe les articles du blog sur l’intelligence artificielle, ses perspectives, ses dangers, la manière de la rapprocher de l’humaine.

Intelligence artificielle (1): nos inquiétudes

Comment s’interroge-t-on sur l’intelligence artificielle ? Que représente-t-elle ? Un début sur la manière dont nous nous inquiétons.

Intelligence artificielle (2): soliTaire ou soliDaire ?

Les dangers supposés de l’intelligence artificielle naissent de la trop grande ressemblance qu’elle pourrait avoir avec nous, de l’abandon de solidarité constaté chez les humains les plus individualistes, les plus déshumanisés en fait. Il s’agit donc d’une vision schizophrénique à notre propre sujet.

Intelligence artificielle (3): sa génitrice, la science, est-elle en bonne santé ?

Ce qui reporte les dangers potentiels des IAs sur la santé des chercheurs eux-mêmes. La science s’auto-médique en restant fusionnelle, consensus limitant les aliénations.

Intelligence artificielle (4): se rapproche-t-elle de l’humaine ou est-ce le contraire ?

L’intelligence humaine s’est rapprochée beaucoup de celle que nous imaginions artificielle : esprit collectif, hyperconnecté, avalant continuellement des masses d’information, à la personnalité multiforme, difficile à cerner. Nous sommes les intelligences artificielles de nos aïeux. Les dangers de l’intelligence artificielle deviennent les nôtres.

Préjugés sur l’intelligence artificielle

Même les chercheurs en IA ont des préjugés marqués sur leurs créatures, par exemple que « [une IA] ne crée pas vraiment [de l’art], elle singe » (Serge Abiteboul). Mais que fait l’artiste sinon singer la réalité à sa façon pour d’autres singes humains ?

*