Extraverti et introverti

Deux identités bouillonnantes

Certaines personnes n’existent pas sans une profusion de signes d’existence. Collectivisme. Mais dans quel sens ces signes sont-ils dirigés ? Indiquent-ils un intérêt spontané de la personne pour le collectif ? Ou forcent-ils le collectif à s’intéresser à la personne ? Les signes sont mélangés. Pas d’emblée facile de les trier. Même si vous êtes expert en empathie vs exhibitionnisme, cette expérience reste la vôtre. La personne utilise-t-elle ces signes avec les intentions que vous imaginez ? Nous sommes devant une grosse salade qui trompe peut-être sur les intentions du cuisinier. A quel stade en est-il de sa relation avec l’autre ? Une enquête détaillée est nécessaire.

L’introverti, en comparaison, ne demande aucun travail. Il a déjà fait le tri seul. Au lieu de servir une salade avec tout le contenu du frigo, il vous met dans l’assiette quelques petites carottes, une framboise solitaire… ou un oursin. Vous faites une remarque malheureuse ? Il ressemble à une tartine brûlée (chez les plus endurcis la tartine reste à l’intérieur et vous ne voyez que le miroir immaculé du toaster).

Extraverti et introverti bouillonnent pareillement. Ce qui les sépare, finalement, est une minuscule étourderie : le premier a oublié de mettre le couvercle sur la marmite.

Le paradoxe de l’extraverti

N’est-ce pas paradoxal de montrer ainsi l’extraverti comme le plus difficile à juger, alors qu’il nous montre une vaste étendue de lui-même, contrairement à l’iceberg que reste l’esprit de l’introverti ? Gardez en mémoire que c’est vous ou moi qui définissons la personnalité de l’extraverti, qui la reconstruisons à partir des signes. Ce n’est pas la manière dont lui s’éprouve. Ce n’est pas sa théorie, sauf si nous avons pu la vérifier en parlant longuement avec lui.

Tandis que l’introverti montre peu, mais ce qu’il montre est très précisément ajusté à ce qu’il éprouve. Il a complété sa synthèse et vous exprime le résultat. Vous êtes devant un puzzle terminé. L’extraverti est la boîte de pièces, mais vous n’êtes pas certain qu’il les assemblera avec la logique que vous utiliseriez.

*

Laisser un commentaire