Nexialisme: définition

Un “nexialiste” est un spécialiste de la transdisciplinarité. Un non-spécialiste en fait. Ses connaissances n’ont aucune frontière. Au contraire il se doit d’explorer tous les domaines, sans chercher à pousser son expertise dans aucun. Ce temps supplémentaire manquerait à ses autres explorations. Et il arrive généralement en terrain moins sûr.

Le nexialiste invente des passerelles. Sa propre expertise réside là. Il est spécialiste de la complexité, du recoupement des modèles, des langages. Il n’est pas seulement multidisciplinaire mais réalise la fusion entre les différentes pièces du puzzle de la réalité. Sa conception du holisme est la seule authentique. Au lieu de se fonder sur une croyance spirituelle quelconque, sa métaphysique part du lien, sa divinité est la cohérence. Rien n’est exclu de l’ensemble à structurer.

Mais la place donnée aux éléments n’est pas prédéterminée, comme en religion ou en science cloîtrée dans ses principes fondateurs. Les éléments auto-déterminent la manière dont ils s’organisent. Le nexialiste assiste à l’opération. Il se charge d’intégrer ces processus indépendants. Il en cherche les différences plutôt que les ressemblances. L’important est de repérer les discontinuités, l’endroit où le paradigme change, où le modèle devient inefficace.

Le terme ‘nexialisme’ a été inventé par un précurseur, l’écrivain de SF A.E. Van Vogt, qui a raconté les aventures du premier nexialiste dans La faune de l’espace. Le Space Beagle est une gigantesque spationef qui part explorer la galaxie et rencontre des intelligences extraterrestres inattendues, pour la plupart hostiles. L’équipage comporte une flopée de scientifiques spécialisés, plus Elliott Grosvenor, représentant d’une science nouvelle appelée ‘nexialisme’, qui englobe toutes les autres. Les coéquipiers de Grosvenor sont moqueurs et méfiants. Mais face aux dangers complexes que rencontre le vaisseau, des révolutions politiques et scientifiques ont lieu à son bord, sous l’impulsion de Grosvenor.

La complexité est au coeur du nexialisme et le nexialisme au coeur de ce blog et du livre Surimposium, nouvelle structure de pensée. Devenez à votre tour explorateur de la réalité, muni de cette remarquable transdisciplinarité !

*

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.