Beau
Rien d’universel dans le beau. Ce que l’on regrette dans sa disparition est ce qu’elle ampute de notre identité personnelle, et notre désir est qu’elle soit universelle.
*
Biographe
Les biographes de personnages complexes ont en commun de n’avoir pu englober complètement leur sujet. Je lis davantage d’interrogations que de réponses. Seul un être plus complexe peut construire un belvédère couvrant le premier. Mais les plus complexes sont rares et trop occupés à étendre leur propre bulle mentale pour s’intéresser à la refermer sur celle des autres. On se trompe souvent à lire une biographie. Il faudrait en commencer plusieurs.
*
Blanchissement
Chacun de tes cheveux noirs s’est éclairé en entendant un “Je t’aime“.
*
Blockbuster
Film qu’il ne faut pas manquer d’aller voir et rien ne manque si on ne l’a pas vu.
*
Bonheur
Chercher le bonheur ? N’est-ce pas confondre l’objectif avec le signal de l’avoir atteint ?
Mais quel regard utilisons-nous sur le bonheur ? L’anéphorique —la conscience qui expérimente— fait éprouver le bonheur. Expérience auto-suffisante. Tandis que le katéphorique —le mental qui analyse— voit le bonheur comme le symptôme d’un pas vers l’objectif, jamais atteint. Ou lassant quand il est atteint.
Finalement le bonheur ne se trouve pas. On s’y arrête. En congédiant un regard. Provisoirement peut-être ? Un regard unique fait prendre racine…
*
Le bonheur réalisé, c’est fournir de gros efforts en éprouvant la sensation de ne pas en faire.
*
Boutisme
Le jusqu’au-boutisme vient d’avoir dépassé la possibilité de s’excuser pour ce que l’on a déjà fait. L’esprit est devenu son propre dictateur.
*
Briller
Les gens se divisent en perles et en étrons. Cherchant à briller, les perles se frottent à ce qui les entoure… contact parfois dur pour les autres. Les étrons se frottent de même… beaucoup plus salissant pour l’entourage.
*
Burka
Confessionnal ambulant pour pensées inavouables.
Mais la porte est verrouillée.
*