Vocalunaire A

Qu’est-ce que ce Vocalunaire?

Un vocabulaire illuminé par la Lune. Les mots ont des saillies perverses qui s’aperçoivent mieux la nuit, dans le clair-obscur lunaire. Bon nombre des péroraisons que vous allez lire ont été écrites la nuit, au moment d’aller soulager la vessie. Si la Lune n’était pas encore levée, ma chère Véronique n’oubliait pas de me rappeler, d’une voix ensommeillée, de prendre ma lampe. « Pour ne pas trébucher ? », demandai-je. « Non, pour ne pas prendre ta vessie pour une lanterne ».

*

Abscons

Illumination vient de la racine “illuminaire“, qui veut dire en groc “préliminaire illimité“ (les grocs sont cette espèce de mammifère parlant qui adore croquer des racines). L’illumination n’est donc pas un aboutissement mais le contraire, une histoire sans fin. Orgasme spirituel inaccessible. A-t-on besoin en fait de préliminaires ? Quand l’excitation est montée dans son grenier, les préliminaires se transforment en prélimités. Peu importe le suffixe, le bonheur est dans le pré-. Pré carré ou circulaire ? Attention de ne pas tomber dans l’exclusion, dans la pré-carité.

*

Abstrait

Il n’est pas erroné de prendre l’abstrait pour du concret. Le concret n’est rien d’autre qu’une forte épaisseur d’abstrait.

*

Adolescent

Être mal dans sa peau justifie-t-il tous les débordements ? La peau de l’adolescent dissimule un être-mal. Un cerveau terroriste. Prêt à tous les suicides, vifs ou lents.

*

Adulte

Être adulte, est-ce devenir responsable de ma vie ? Non, au contraire, c’est laisser pénétrer la responsabilité des autres dans ma vie personnelle. Mon identité n’est plus menacée de toutes parts comme à l’adolescence. La pression des opinions extérieures sur moi n’a pas diminué. Conjoint, parents, amis ou collègues, continuent à m’abreuver de leurs avis non sollicités. Mais devenu adulte, j’ai défini une identité qui m’indique comment m’en servir, sans les éprouver comme des agressions.

Mes murailles intimes se sont épaissies, mais le nombre de fenêtres augmente…

*

Agnostique

Théiste: Déifier sa foi.
Athée: Entretenir le feu sous la question de l’existence de Dieu.
Agnostique: Dire qu’il existe des questions auxquelles il ne faut pas répondre, parce que la réponse n’enrichit en rien notre connaissance du monde, voire enkyste notre relation avec lui.

*

Agression

Une association pacifiste a mal interprété la publicité radiophonique pour le film ‘Nonne-agression’. Ses membres ont assisté à un orifice religieux clairement envahi à l’excès par les fidèles. Statufiés mais pacifistes malgré tout, aucun ne s’est levé pour quitter la séance.

*

Alerte

Le bon lanceur d’alerte n’est pas celui qui s’émeut d’un nombre de morts mais qui cherche combien il y en a d’habitude.

*

Amitié

La fidélité en amitié est une valeur importante. Mais que faire si l’ami rend sa pensée abrupte, péremptoire ? S’il se fait happer par les milieux conspirationnistes ? Qu’il ait tort ou raison, il m’oblige à rigidifier ma propre pensée, soit en épousant la sienne, soit en m’y opposant. Il a déjà commencé, en fait, à détruire notre amitié —ce troisième larron suspendu au-dessus de nos têtes, qui symbolise notre relation.

Si je m’oppose, je confirme la dislocation de notre amitié. Si je copie, j’affaiblis également ce troisième larron car je deviens clone de mon ami. Il n’y a plus amitié mais amour de soi dupliqué. La fidélité devient une attraction égocentrique. Nous sommes un couple de jumeaux égoïstes, un peu plus coupé des autres.

Comment sortir alors d’une amitié avec un conspirationniste ? La méthode la plus rapide est se montrer pareillement abrupt, être deux à enfoncer la dague assassine dans le troisième larron. Rupture instantanée. La plus lente est rester conciliant, devenir seul à soutenir le troisième, qui s’étiolera lentement.

Des années plus tard je l’aurais abandonné quand même, et peut-être serai-je ému, lors d’un virage de la vie, ou à l’évocation de mon ancien ami, de me trouver devant la tombe… du troisième.

*

Amour

En tant que la plus impalpable des choses, la plus difficile à définir, l’amour a pourtant une caractéristique bien matérielle : il s’use.

*

Homo sapiens s’est extrait des autres espèces par sa propension à l’empathie puissante et complexe envers ses congénères.
Autrement dit l’origine de notre réussite, c’est l’amour.

*

Anachronisme

Juger le présent avec des opinions passéistes ? Inefficace. La société a changé.
La procédure inverse est l’antanachronisme : juger le passé avec les opinions contemporaines. Pas mieux.

*

Âne

Les ânes sur les réseaux sociaux se dissimulent derrière un pseudânonyme.

*

Antivax

Comment reconnaître un antivax ? Sa gueule est pleine d’acné. Chaque bouton blanc est une bêtise. Ne vous fatiguez pas à presser les bien mûrs, d’autres repousseront forcément ailleurs. Le traitement de fond est décevant. Il faut appliquer un enduit très épais sur le visage, qui l’empêche de parler. Puis renouveler les applications des années. Le moindre mot qui passe et patatras ! Tout est à recommencer.

*

Argent

L’argent facile séduit surtout les désargentés faciles.

*

L’argent qui débarque brutalement ne fait pas le bonheur.
Celui qui entre conformément à notre prévision nous réjouit sans difficulté.

*

Assistance

L’individualisme domine le collectivisme. Raison pour laquelle vous gagnez meilleure réputation auprès d’une personne en lui demandant son aide qu’en lui accordant la vôtre. L’avez-vous déjà constaté et en êtes-vous surpris ? Ne le soyez pas. Vous valorisez l’autre en tant qu’individu. Vous vous inféodez à lui ; tandis qu’en lui accordant votre aide vous l’inféodez à vous.

Ainsi s’explique le ressentiment de l’assisté vis à vis de l’assisteur. Dans les territoires assistés par la métropole, on déteste souvent le métropolitain, on se complait à mordre la main nourricière. Le collectif est lointain, distendu, et l’individu domine, dans toute sa localité.

*

Aveuglement

Éminence grise de l’agressivité.

*

Avion

Dans un avion, il y a tellement d’emballages pour le service que je me demande pourquoi les passagers ne montent pas eux-mêmes emballés. Nous serions empaquetés dans un gilet gonflable et rangés dans un conteneur à ailes, qu’il suffirait de motoriser pour le faire décoller. 

Mais je m’emballe peut-être trop…

*

Avocat

Dans un procès, le poisson est noyé par l’un des avocats tandis que l’autre tente de le faire respirer. Ce qui réunit dans le tribunal un accusé et un plaignant, assistés d’un étouffeur et d’un réanimateur. Si la vérité parvient à sortir de la bouche du poisson, il y a toutes les chances qu’elle soit brouillée.

Et le juge ? Cherchant à pêcher le poisson, il est tantôt héros tantôt idiot, selon qu’il a attrapé le vrai ou un simulacre déjà fixé à son hameçon. Pour compliquer les choses, beaucoup de poissons sont minuscules ou imaginaires, nés de la rancoeur générale et productive de la plaignante. Le juge contemple alors au bout de sa ligne un alevin ridicule, progéniture d’une mythomanie personnelle. Et soupire, incapable de donner à la génitrice les félicitations qu’elle attend avec impatience.

*

Un avocat peut être oisif mais jamais sans tâche de fond. Il faut en effet qu’il se défende lui-même, qu’il justifie en permanence la moralité de son métier. Éternel replâtrage qui laisse supposer un défaut de conception.

*

Avortement

Un embryon n’est une promesse de vie
que s’il existe quelqu’un pour tenir la promesse.

*

Laisser un commentaire