Analyse transactionnelle et Psociété

Une utilité avérée en psychothérapie

Eric Berne est précurseur dans la description des persona psychiques, c’est-à-dire d’états reconnaissables que peut prendre l’ego d’une personne. Il en voit 3 fondamentaux, Parent Enfant et Adulte. Le Parent est protecteur et directeur, l’Enfant imaginatif plaintif et joueur, l’Adulte objectif et indépendant. Tout échange entre deux personnes génère des transactions entre ces états. L’analyse transactionnelle (AT) tente de les décrypter. Il existe des transactions directes qui fonctionnent bien, Parent < > Enfant et Adulte < > Adulte. Les transactions croisées, par contre, posent des problèmes. Vous démarrez un échange Adulte < > Adulte mais l’autre se place en état Enfant. Communication impossible si vous restez en Adulte. Vous devez switcher sur Parent pour être écouté.

L’AT est largement connue des psychothérapeutes et négligée par les neuroscientifiques, qui la rangent dans le folklore des innombrables théories de la personnalité écloses au siècle dernier. Aucune, la freudienne en premier, ne respecte les critères scientifiques. Pas d’études pour confirmer ou réfuter. Mais la neuroscience ne dispose pas non plus, aujourd’hui, de la moindre alternative pour les remplacer. Le ‘Big Five’, qui se contente de pointer des traits de tempérament, serait ridicule à se prétendre une théorie de la personnalité.

L’analyse transactionnelle englobée par Stratium

Ce site présente une véritable alternative, Stratium, qui relie neural et psychisme sous forme d’une hiérarchie de niveaux d’information. L’intérêt est qu’au sommet se forme une assemblée mentale des concepts supérieurs que j’appelle la société psychique ou Psociété. Cette organisation explique les brusques changements de personnalité observables chez la même personne, parfois d’un instant à l’autre, sans que la cohérence générale de l’esprit soit altérée. Un Coléreux est entièrement concentré sur les motifs de sa colère, un Enfant sur son désespoir d’être ignoré, un Patient sur les perspectives que les choses s’améliorent, etc. La personnalité prend tour à tour des postures bien définies, sans sombrer dans le chaos.

Quelle organisation précise, sous-jacente, permet de telles stabilités ? Stratium répond que les concepts supérieurs confluent en pôles décisionnaires connus, de la même manière que les députés se regroupent autour des leaders de parti, dans une assemblée. La Psociété élit ses dirigeants, qui prennent le pouvoir à tour de rôle selon le contexte. La métaphore peut sembler hardie mais Stratium s’efforce de montrer pas à pas comment les réseaux neuraux peuvent tisser une telle complexité.

Une identité et plus seulement une fonction

Eric Berne a reconnu la Psociété sous ses apparences les plus courantes et repérables. La réduire à trois persona principales est une simplification efficace pour aborder la relation interpersonnelle. Il existe dans le détail un bien plus grand nombre de transactions croisées et chacune mérite d’être étudiée. Le Coléreux se rattache au pôle Enfant mais ne supporte pas le langage utilisé habituellement dans ce cadre. Il faut utiliser son propre langage, la Colère, pour se faire écouter.

Autre différence entre l’AT et Stratium : Eric Berne traite ses Parent Adulte et Enfant comme des fonctions mentales, ce qui réduit l’être psychique lui-même à une fonction. Non, à ce stade de complexité, nous sommes identitairement un Parent, Adulte ou Enfant. Il n’existe plus d’homoncule pour utiliser la fonction. Nous pouvons appeler ‘fonctions’ les niveaux d’information inférieurs, perceptifs. Mais leur intégration atteint ensuite une telle complexité que l’existence du niveau devient indépendante de sa constitution. Elle est autonome, se cherche dans les données de la perception. Les persona sont de vraies personnes, éveillées par le contexte, mais toujours présentes dans la structure des réseaux. Lorsqu’une idée subite nous fait sortir de notre quartier par une route, les autres routes n’ont pas disparu pour autant.

Choisissez votre Superviseur

L’analyse transactionnelle permet de construire, par dessus les Parent Adulte et Enfant, un niveau d’observation supplémentaire. Un Superviseur coiffe les persona. Nul besoin que le discours du Superviseur soit juste. Comme tous les autres niveaux, il représente le monde, il ne l’est pas. Magie de cette indépendance du sommet complexe qui permet de fonctionner avec la théorie de la personnalité… que chacun souhaite.

Aucune découverte en neuroscience ne changera la réalité de ce Superviseur. Notre imagination, ou notre folie dirons certains, nous met à l’abri du consensus neural, bien rangé en comparaison.

*

Des jeux et des hommes, fiche de lecture sur studocu.com
Rétrospective Eric Berne sur cairn.info
Games people play, on Shortform.com

Laisser un commentaire