Synthèse hiérarchie

Séquence: Je commence par montrer les conséquences désastreuses d’une dissolution de la hiérarchie, comme c’est la tendance actuellement. La société prend l’allure d’un poulpe dont le cerveau central a été détruit. Les tentacules s’agitent chacun de leur côté, sans aucune concertation. L’organisme meurt parce chacun court après un poisson, les ratant tous.

Solution à court terme: conserver la hiérarchie mais la fonder sur de véritables compétences, la rendre perméable aux nouveaux talents, inscrire un contre-pouvoir à chaque étage.

Futur: intégrer la hiérarchie dans le mental de chacun. Utiliser son pouvoir aussi efficacement que lorsque nous le déléguons à un spécialiste. Devenir un vrai collectif de gestionnaires aux moyens non pas identiques mais comparables.

Cette évolution demande des ressources importantes qu’actuellement nous n’avons pas. Manque d’espace mental. Manque de temps pour évoluer toutes les solutions, faire une synthèse personnelle pertinente même auprès des spécialistes. Problème de l’auto-évaluation, notre juge intérieur ayant toujours tendance à surestimer nos aptitudes.

Pour l’instant le collectif reste plus efficace en dédiant les tâches spécialisés aux cerveaux les plus remarquables et en alignant les autres sur leurs trouvailles.

Ordre de lecture conseillé:

PROvax ou ANTIvax ?
La hiérarchie contestée radicalement. La démocratie devenue anarchie. Les morts directes et indirectes (causées par le verrouillage du débat public créé par le radicalisme antivax).

La représentation, en politique et ailleurs
Pourquoi représentant et représentés sont deux acteurs différents, et pourquoi ils en créent un troisième

Comment exercer notre pouvoir sans hiérarchie?
L’article central. Comment exercer notre pouvoir sans hiérarchie administrative? Une vraie démocratie participative est-elle possible?

Une nouvelle dimension de la pensée
Passer à une vision plus générale des hiérarchies en montrant qu’elle est inhérente à notre mode de pensée, que l’aplatir provoque le désarroi face à la multitude de sujets se disputant la priorité. Nécessité d’une pensée verticale pour relier les connaissances horizontales, spécifiques à chaque discipline.

La source du Big Bang ukrainien
Comment la destruction du pouvoir hiérarchique fragilise les démocraties anarchistes face aux autocratiques.

Pensée descendante et ascendante: quelles différences?
La causalité n’est pas équivalente dans les deux directions de la pensée verticale.

La complexité explose dans les réseaux neuraux
La réalité en tant que hiérarchie de niveaux d’information, de la matière au mental.

La raison relativisée par Dan Sperber
Un auteur qui a compris la nécessité d’une hiérarchie des représentations pour expliquer les particularités de la raison humaine, faire sa jonction avec l’animale, au lieu de la réduire à des fonctions mentales spécifiques de notre espèce.

Intelligence artificielle (3): sa génitrice, la science, est-elle en bonne santé ?
Comment la hiérarchie enferme les conflits individuels dans une organisation supérieure. Exemple de la recherche sur l’intelligence artificielle.

Et aussi…

Hiérarchie en matière d’écologie:
L’anthropocène en question
Comment sauver l’humain de lui-même?

Hiérarchie et conscience:
Éveil, conscience, synchronisation
Personnalité et Psociété (société psychique personnelle)
Décryptage: l’intention

*