Abstract: La hiérarchie est l’un des principaux fils conducteurs de ce blog. Il permet de se promener à travers la dimension complexe. Tous les sujets y sont délimités et reliés aux autres. La hiérarchie fonde ici à la fois une théorie générale de la réalité (Surimposium) et une méthode philosophique générale qui s’en inspire (UniPhiM). Un premier article, ‘la complexité explose dans les réseaux neuraux‘, décrit l’organisation générale de la dimension complexe, de la physique à la sociologie. Les articles suivants sont réunis par sections de la dimension complexe : sociologie/politique, mental/neural, biochimique, physique.
La complexité explose dans les réseaux neuraux
Surimposium est une théorie hiérarchique de la réalité, fondée sur la dimension complexe. Dans cette dimension s’inscrivent une multitude de niveaux d’information, de la matière au mental. Les niveaux matériels sont faciles à individualiser. Ils fondent les disciplines des sciences physiques, chimiques, biologiques. Les niveaux virtuels du mental, qui poursuivent la dimension complexe dans les échanges neuraux, sont moins visibles et donc moins individualisés : ils fondent les représentations ou concepts, regroupés dans les grandes sections du mental que sont l’inconscient, le conscient et le surmoi (observateur du soi). Je détaille l’enchaînement des sections de la dimension complexe, du Quantum au Societarium, qui chapeaute dans le mental nos existences individuelles.
Hiérarchie et représentation en politique
Ligne générale
Les premiers articles montrent les conséquences d’une contestation aveugle de la hiérarchie, comme le mouvement antivax. La société devient un poulpe au cerveau central détruit. Les tentacules s’agitent chacun de leur côté, sans concertation. Chacun court après un poisson, les ratant tous. L’organisme finit par mourir. Solution à court terme: conserver la hiérarchie mais la fonder sur des compétences régulièrement évaluées, la rendre perméable aux nouveaux talents, inscrire un contre-pouvoir à chaque étage.
Le futur ? Mieux intégrer la hiérarchie dans le mental de chacun. Se réapproprier une partie du pouvoir actuellement délégués aux spécialistes. Devenir un vrai collectif de gestionnaires aux moyens non pas identiques mais comparables. Un tel projet demande des ressources importantes qu’actuellement nous n’avons pas. Manque d’espace mental. Manque de temps pour évoluer toutes les solutions, faire une synthèse personnelle pertinente même auprès des spécialistes. Problème de l’auto-évaluation, notre juge intérieur ayant toujours tendance à surestimer nos aptitudes. Pour l’instant le collectif reste plus efficace en dédiant les tâches spécialisés aux cerveaux les plus remarquables et en alignant les autres sur leurs consensus.
PROvax ou ANTIvax ?
La hiérarchie contestée radicalement. La démocratie devenue anarchie. Les morts directes et indirectes (causées par le verrouillage du débat public suite au radicalisme antivax).
La source du Big Bang ukrainien
L’Ukraine entre dérive autocratique russe et dérive anarchique européenne. L’effondrement du pouvoir des démocraties par la contestation des hiérarchies.
La représentation, en politique et ailleurs
Pourquoi représentant et représentés sont deux acteurs différents, et pourquoi ils en créent un troisième… Se faire représenter est-ce voter pour celui qui aligne les mensonges pour nous plaire ? Est-ce ainsi que l’on construit la fusion avec son élu que j’appelle le troisième larron ? Devenir ensuite son propre représentant, ce n’est pas clamer la même exigence avec une prétention renforcée, c’est intégrer la compromission à son exigence, effectuer le travail d’organisation avec les demandes contradictoires.
Comment exercer notre pouvoir sans hiérarchie?
L’article central. Comment exercer notre pouvoir sans hiérarchie administrative? Une vraie démocratie participative est-elle possible? La hiérarchie rigide fait écran au pouvoir des électeurs, mais sa dissolution transforme la foule en une masse de lemmings fonçant dans le précipice quand ils ont choisi le mauvais joueur de flûte. Un inculte conscient de ses limites est moins dangereux qu’un savant inconscient des siennes. Mais l’évaluation des élites hiérarchiques doit se faire par les élites de même niveau. Et pour coordonner tout cela : un nexialiste.
Être ou ne pas être gouverné?
Notre société contemporaine a-t-elle besoin d’un gouvernement ou peut-elle s’en passer ? Commentaire d’un débat entre Catherine Malabou et Jean-Claude Monod en 2023.
La hiérarchie dans le mental
Une nouvelle dimension de la pensée
S’approprier la hiérarchie c’est d’abord acquérir une pensée verticale. Nous tendons à juxtaposer les sujets, en faire un puzzle horizontal, en utilisant une méthode uniforme, alors que chaque sujet mérite sa propre méthode. Celles-ci sont hiérarchisées et reliées par des fondations communes. Leur connaissance est essentielle si l’on veut créer sa propre méthode et ses opinions originales. Passer donc à une vision plus générale de la hiérarchie en montrant qu’elle est inhérente à notre mode de pensée, que l’aplatir provoque le désarroi face à la multitude de sujets se disputant la priorité, désarroi que nous masquons avec des opinions péremptoires. La pensée verticale est nécessaire pour relier les connaissances horizontales, spécifiques à chaque discipline.
Pensée descendante et ascendante: quelles différences?
La pensée verticale dans notre mental est une hiérarchie entre le complexe et le simple, un dialogue entre soi et non-soi, entre notre conscience en tant qu’expérience identitaire et le monde en tant que constitution. Ce dialogue détermine deux directions : 1) La pensée ascendante, de la constitution vers le résultat éprouvé, qu’il faut rendre consensuelle avec le monde en soi. 2) La pensée descendante, de notre pool identitaire vers le monde, qu’il faut étendre et diversifier afin de renforcer nos qualités uniques. La causalité n’est pas équivalente dans ces deux directions. Contrôle dans un sens, rétro-contrôle dans l’autre.
La raison relativisée par Dan Sperber
Sperber a compris la nécessité d’une hiérarchie des représentations pour expliquer les particularités de la raison humaine, faire sa jonction avec l’animale, au lieu de la réduire à des fonctions mentales spécifiques de notre espèce. Résumé et critique de cet auteur peu connu mais particulièrement pertinent sur l’utilisation de la raison humaine dans les grands problèmes de société.
Voir aussi:
Théorie du Stratium
Éveil, conscience, synchronisation
Personnalité et Psociété (société psychique personnelle)
Décryptage: l’intention
La hiérarchisation mentale confortée par la théorie des graphes
La hiérarchie en matière d’écologie
L’écologie recoupe plusieurs des sections de complexité traitées précédemment. Ces articles traitent plus généralement de la place de l’humain dans le monde :
L’anthropocène en question
Comment sauver l’humain de lui-même?
*